Dr. Jérôme Sandré
Prendre un RDV par téléphone : 03 26 77 20 10
Prendre RDV en ligneSur DoctoLib.fr

L'anesthésie

Anesthésie générale, anesthésie locale potentialisée, diazanalgésie et anesthésie loco régionale

L'anesthésie

Il existe de nombreuses techniques adaptées aux différentes interventions de chirurgie esthétique. Cela peut aller de la simple anesthésie locale, jusqu’à l’anesthésie générale. en passant par l’anesthésie locale potentialisée, la diazanalgésie et l’anesthésie loco régionale (péridurale ou autre).

Ces techniques seront discutées entre le patient et le médecin anesthésiste au cours d’une consultation pré-anesthésique  obligatoire.

• L‘équipe anesthésique : Elle est composée de médecins expérimentés et rompus aux différentes techniques. Plus de 25 000 anesthésies par an sont réalisées dans I‘établissement, toutes spécialités confondues.

• La consultation pré-anesthésique : Elle est obligatoire. Réalisée avant l’intervention (entre 30 et 3 jours avant), elle permet d’appréhender les facteurs de risques, et de proposer la technique la mieux adaptée au type de chirurgie et à l’état clinique du patient. C’est un moment essentiel où les échanges entre le médecin anesthésiste et le patient doivent déboucher sur des rapports de confiance et sur la décision d’une technique anesthésique adéquate et acceptée.

Au cours de cette consultation, seront évalués les antécédents médicaux ou chirurgicaux et les facteurs de risques. Une information détaillée et documentée sera fournie au patient sur la technique anesthésique retenue. Des examens préopératoires notamment une prise de sang seront si besoin, prescrits à ce moment-là.

• L‘anesthésie proprement dite : La technique aura été largement débattue en consultation. En fonction de l’anxiété du patient, du caractère douloureux de l’intervention, de la durée de celle-ci, etc…. l’anesthésiste prendra les décisions nécessaires, Quel que soit le type d’anesthésie retenu, elle sera réalisée dans les meilleures conditions de sécurité (surveillance monitorée, salle de réveil, prévention de la douleur).

• La période post-opératoire : Dés la salle de réveil, et jusqu’à la sortie de la clinique, les patients sont pris en charge avec comme objectif le meilleur confort post-opératoire (prise en charge réelle de la douleur, des nausées, d’un éventuel inconfort, etc.). Dans tous les cas, l’équipe anesthésique assure une permanence 24 heures sur 24.